Terroir de Caux, terre de jardins !

Bienvenue en Normandie, le pays des jardins ! Ici, les amateurs ne seront pas en reste, puisque pas moins de 4 espaces naturels vous ouvrent leurs portes pour découvrir une palette de couleurs et d'espèces à ravir tout promeneur en quête de dépaysement !

Jardins remarquables

Le jardin du château de Bosmelet et les jardins d'eau du château d'Imbleville comptent parmi les jardins remarquables.

Édifié sur les fondations d'une forteresse donnée par Henri VI d'Angleterre à Sir John Fastoff passé à la postérité sous les traits de Falstaff grâce à Skakespeare, Verdi et Orson Welles, Bosmelet a été la demeure du duc de la force. Son parc, ouvert sur une campagne qui se souvient de Gustave Flaubert et de Madame Bovary, permet de découvrir une chapelle (XVIIIe), une orangerie ( XVIe), un jardin clos fleuri, des arbres remarquables (dont plusieurs châtaigniers de plus de 500 ans) et des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale (blockhaus et piste de V1). La visite du château vous permettra en outre de découvrir la collection Alain Germain (dessins de costumes, sculptures et peintures de scène) et les expositions temporaires installées dans la chapelle.

Joyau du Terroir de Caux et bien nommé “La perle de la Saâne” le château d’Imbleville se dresse au milieu de ses jardins d’eau. Si le château ne se visite pas, vous serez malgré tout séduits par ce cadre enchanteur, par le reflet des tours dans les douves et la perspective offerte par le jardin depuis le GR 212.

Espaces naturels protégés

Le jardin public d'Auffay est lui classé LPO pour sa qualité qui attire de nombreux volatiles que vous pourrez écouter à loisir ! Acquis par la commune en même temps que la maison du parc, ce parc est ouvert au public toute l'année. Vous y trouverez des jeux d'enfants, des bancs pour le repos et des tables de pique- nique. Il borde la Sci, qui alimente dans la partie centrale du parc, un magnifique petit plan d'eau. Vous trouverez, dans sa partie Est, un hêtre pourpre planté à l'occasion des fêtes de l'an 2000, pour symboliser le nom originel d'Auffay.

A découvrir aussi, le Marais de Longueil et son sentier pédagogique, qui vous emmènera à la découverte de la faune et de la flore des milieux humides, entre la Saâne, fleuve côtier, et une mare où se développe un fabuleux écosystème, que vous pourrez explorer à l’occasion des nombreuses animations organisées sur le site.