Le chemin de la Saâne vu par une savoyarde …

Par Coralie, stagiaire à l’office de tourisme du 31 mai au 1er juillet 2016.

Hier, c’était congé alors histoire de découvrir un peu mon lieu de stage et surtout de profiter ENFIN du soleil de Normandie, dont on m’avait promis l’existence, je suis allée faire la boucle n°12  « Le chemin de la Saâne », référencée dans notre carte des randonnées du Terroir de Caux.

Cette boucle de 12 km est très agréable et variée.Je l’ai faite en solo, un air de Bob Dylan dans les oreilles et les rayons du soleil dans le dos. Un vrai bonheur !

On commence par longer la plage de Quiberville puis on s’éloigne petit à petit de la mer pour se retrouver au bord de la Saâne. C’est à partir de cet instant que l’on quitte le cri des mouettes et qu’on s’enfonce dans les terres pour écouter le vent souffler dans les arbres et les épis de blé.

Au fur et à mesure, on alterne entre les immenses champs agricoles et les sous bois. La nature est d’une richesse immense et je me sens vraiment bien, au milieu de ces étendues colorées. Le mélange de différents verts, du bleu du ciel avec le  blanc des nuages au doré des épis de blé, m’offre un panorama fantastique ! Je comprends pourquoi les grands artistes d’antan se sont sentis inspirés par la Normandie …

Vous croiserez très certainement des randonneurs équestres, et j’ai même fait la connaissance de jolies petites vaches qui adorent taper la pose, de vrais mannequins…

Ayez l’œil et l’objectif affûtés pour prendre des photos, je vous assure que ça vaut le coup ! Et au passage, l’office de tourisme organise chaque année un concours photo, c'est l’occasion de publier les vôtres !

Ce n’est qu’à la fin, sur les hauteurs de Quiberville, que l’on retrouve la mer et ses jolies falaises de craies.

Pendant 3 petites heures durant j’ai marché à mon rythme à travers champs de blé, de lin, de betterave et j’en passe !

C’est assez fou pour moi, petite stagiaire savoyarde, de découvrir un paysage si divers tout en étant si plat !

Ici en quelques pas on se retrouve tantôt à la mer, tantôt à la campagne … comme 2 mondes différents et qui pourtant s’accordent si bien.

C’est peut être tout plat chez vous, mais c’est sacrément beau ! « Ça fait pas rire les patates à la cave ! » comme on dit en Savoie.

Sur la carte de l’office cette boucle est considérée comme difficile. Elle peut effectivement être longue mais le sentier n’est pas compliqué. D’autant plus qu’il est vraiment bien indiqué. Il vous suffit de suivre les petites balises roses.

Et c’est une pas douée de l’orientation qui vous le dit ! Si j’ai pu m’y retrouver vous aussi, vous verrez !

Cette balade m’a fait un bien fou.

Seul ou accompagné, je vous garantis que vous en apprécierez chaque moment.

Je ne conseille cependant pas de faire ce circuit avec des enfants car celui-ci est tout de même assez long, bien que sans dénivelé ni obstacles.

J’espère vous avoir donné l’envie d’y aller. La carte, les formalités des concours photo et toutes autres informations sont disponibles à l’office de tourisme !

Alors à bientôt !