A Quiber, comme on dit ici, tout le monde est imprégné par la mer…

Les pêcheurs de Quiberville

Chaque matin en saison, un spectacle unique se joue sur la plage de Quiberville, un spectacle à ne pas manquer. C’est la traditionnelle remontée des bateaux au tracteur pour le marché aux poissons. Ces petites embarcations à fond plat portent le nom de Doris. Traditionnellement en bois, et utilisés au XIXème siècle par les navires qui partaient pêcher la morue sur les bancs de Terre Neuve, notamment au départ de Fécamp (les fameux Terre-Neuvas), ils furent rapidement utilisés pour la pêche côtière par les professionnels locaux. Remplacés au début du XXème siècle par les chaluts dans les ports, ils resteront utilisés dans les villages des côtes bretonnes et normandes, comme c’est le cas à Quiberville, l’aluminium plus léger ayant remplacé le bois.  

Il reste trois pêcheurs professionnels à Quiberville, que vous verrez s’installer au petit matin sur leurs étals. Fraîcheur garantie et filière on ne peut plus courte ! N’hésitez pas à leur demander conseil pour la préparation de vos plats ! Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, rendez-vous dans l’un de nos restaurants qui bien souvent s’approvisionnent sur place ! 

Plaisance et pêche à pieds

La pêche ici, c’est aussi la plaisance. L’association des plaisanciers organise chaque année un concours et en novembre la traditionnelle harengade pour déguster le hareng de canot. Et qui dit plage dit pêche à pieds dit grandes marées ! Elles vous placeront aux premières loges pour débusquer de quoi remplir votre panier dans les rochers !

Fête de la mer

Comme dans beaucoup de villes et villages du littoral de la Côte d’Albâtre du Tréport jusqu’au Havre, l’empreinte maritime est ici célébrée. Chaque année en été se tient la fête de la mer. Au programme après la messe à l’église, bénédiction des bateaux, spécialement fleuris pour l’occasion, et dépôt de fleurs en mer (consultez notre agenda). Une fête traditionnelle qui attire de nombreux spectateurs !