Cette petite rivière de 16 kms, principal affluent de la Saâne qu’elle rejoint à Gueures, prend sa source à Beauval-en-Caux

Un peu d'histoire...

L’histoire de la Vienne est très liée à celle de la Saâne puisqu’il s’agit de son affluent principal. Ainsi, le petit train du Tortillard desservait un certain nombre des communes de la vallée. Les berges de la Vienne disposaient jadis de 9 moulins, tous en ruine aujourd’hui mais dont subsistent parfois les chutes où les bâtiments comme en témoigne le moulin Marquet à Lamberville.

Un site protégé

La vallée de la Vienne fait l’objet d’une protection juridique depuis 1996, au titre de site classé et inscrit en tant que site pittoresque reconnu pour sa qualité paysagère. Cette mesure permet la conservation et la préservation du site en l’état au moment de son classement. La vallée de la Vienne étant très préservée, il était important qu’elle conserve cet état naturel. De ce fait, le patrimoine naturel et bâti de la vallée bénéficie également d’une attention particulière. Une plongée en pleine nature qui ravira les randonneurs et les naturalistes. 

Suivez une balade complète en vallée de la Vienne en images avec notre photographe Gérard Durand sur sa galerie flickr !