L’évènement phare du territoire à ne manquer sous aucun prétexte !

Le territoire ayant pris le nom des deux cours d’eau qui le traversent et en ont façonné les paysages, quoi de plus naturel que de leur rendre hommage chaque année à travers une multitude d’animations sur le thème de l’eau et de la nature ! 

La Fête de la Saâne et de la Vienne se tient chaque année en juin sur les communes du territoire pour mettre à l’honneur la richesse du patrimoine naturel, de la mer à la rivière.

L'eau sous toutes ses formes

A Quiberville, c’est la mer qui est explorée : sorties littorales à la découverte du platier, de l’estran et des galets, et de tout l’écosystème qui s’y développe, sorties ornithologiques à la rencontre des oiseaux marins, expositions pédagogiques et animations sur le respect de cet environnement fragile.

A Longueil, la combinaison de trois zones humides telles que le marais, la mare, et la rivière permet elle aussi de nombreuses activités : découverte ludique  et comparaison de la faune et de la flore de la Saâne et de la mare en compagnie de notre technicien de rivière, randonnée pédestre, randonnée en canoë kayak sur la Saâne...

Et au départ de nos différents villages, visites nature et techniques aux thèmes variés : les ouvrages de lutte contre les inondations des bassins versants, le cycle de l’eau domestique, les moulins, le fleuve et la rivière,...

Cette manifestation organisée par l’office de tourisme s’articule en deux temps, la semaine à destination des scolaires en cycle secondaire du territoire (si vous êtes enseignant, pour plus d’informations contactez-nous sur tourisme@cc-saaneetvienne), et le week-end à destination du grand public. Pour le programme complet, consultez notre agenda !